Skip to content

Développez votre fibre #MSGU

17 juin 2013

Par Guylaine Maltais

camion pompe (640x297)

Lundi matin, je remarque une conversation de deux collègues de l’Exagone sur mon fil Twitter. Ils échangent à propos d’un exercice de sécurité civile qui se passe «en ce moment même» en France. L’un de mes comparses de la communauté #MSGU demande si justement, les médias sociaux seront utilisés pendant l’exercice. La réponse est négative…pour le moment. Après m’être infiltrée dans leur conversation, l’inspiration d’un billet m’est apparue claire : comment développer votre fibre MSGU afin de les intégrer dans vos exercices d’urgence ?

N’attendez pas que le feu soit pris !

Nous utilisons souvent cette image tant en conférence qu’en formation pour expliquer qu’à, l’instar des pompiers qui investissent dans leur camions pompes, forment et exercent leurs hommes et leurs femmes à intervenir AVANT d’aller sur un incendie, toute organisation assumant des responsabilités en gestion d’urgence devrait aussi se faire la main avec les MSGU avant que ne survienne le prochain sinistre, la prochaine urgence, crise (va pour la sémantique, vous comprenez peu importe le côté de l’Atlantique où vous vous situez :)).

Donc, lorsqu’on s’adresse aux organisations dans un contexte de sécurité civile, nous soulignons l’importance de s’exercer avec les MSGU. Même si plusieurs d’entres elles n’ont pas encore fait le pas ou sont peu avancées, nous les incitons à développer ce réflexe, cette fibre d’envisager les msgu.

Par exemple, lors de votre prochain exercice de table, lorsque vous aborderez le volet des communications, pouvez-vous vraiment vous exercer sans considérer l’omniprésence des médias sociaux? Vous m’excuserez, mais prévoir des communiqués de presse, des entrevues ainsi que tout autre moyens de communication traditionnels sans avoir la sensibilité de simplement juste aborder les médias sociaux est désormais dépassé. Ajoutez du réalisme à vos exercices et commencez dès maintenant à vous demander quelles seraient les actions que vous auriez prises si vous les aviez utilisés. Bien que cela soit peut-être encore conditionnel, vous verrez vos actions autrement. Demandez-vous à quel endroit le gestionnaire de communauté serait assis. Anodin me direz-vous ? Pas tant que ça. Avez-vous pensé lui faire une place dans votre centre de coordination (centre des opérations, cellule de crise)? Non! Alors, votre exercice est un excellent moment pour en parler ! Cette personne qui joue un rôle majeur au sein de votre organisation doit avoir son poste de travail tout près des décideurs au centre de coordination. Certainement que vous réaliserez aussi que ces simples actions peuvent avoir des impacts majeurs sur vos prises de décisions.

Les pompiers n’attendent pas que le feu soit pris pour savoir comment l’éteindre. Inspirez-vous d’eux !

D’autres exemples d’exercices

1. Après avoir passé l’étape du conditionnel, viendra le temps de véritablement vous exercer avec les outils. Commencez par définir des objectifs simples et rappelez-vous : un pas à la fois. Sachez cependant qu’utiliser les médias sociaux en temps réel pour un faux événement requiert de la prudence. Voyez, à cet effet, une vidéo de Cheryl Bledsoe

cheryl bledsoe

Assurez-vous donc, si vous créez un faux événement dans les médias sociaux, de bien monitorer tout au long de l’exercice afin de vous assurer qu’il ne soit pas repris qu’en partie et que des internautes interprètent qu’il s’agit d’un réel événement.

2. Assistez et participez à nos discussions en ligne sur Twitter. En effet, les #msguchat représentent d’excellentes façons de se pratiquer à entrer en dialogue alors que le flux d’information est relativement rapide.

D’une façon ou d’une autre, pour développer votre fibre MSGU au sein de votre organisation, vous devez en parler et vous poser des questions. Aussi, voyez plus grands que les médias traditionnels, car aujourd’hui, VOUS être votre canal d’information. Plus vous développerez le réflexe d’en parler en phase de planification et pendant vos exercices, plus vous les ferez entrer dans vos plans d’urgence et plus vous les utiliserez.

Vous avez expérimenté les MSGU dans un exercice ? J’aimerais bien vous lire !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 224 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :