Commentaires pour Médias sociaux en gestion des urgences #MSGU http://gmaltaisplanif.com Wed, 08 Jan 2014 11:19:44 +0000 hourly 1 http://wordpress.com/ Commentaires sur Entrez dans la danse ! par Cédric Moro (@Moro_Cedric) http://gmaltaisplanif.com/2014/01/07/entrez-dans-la-danse/#comment-139 Wed, 08 Jan 2014 11:19:44 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=486#comment-139 Merci et au plaisir de travailler ensemble en MSGU pour l’année 2014 (que je te souhaite excellente avec, espérons le, toujours moins de catastrophe et beaucoup plus de prévention). Pour revenir au typhon Haiyan sur les Philippines, VISOV a également produit la carte la plus fournie en photos de dommages (utilisée par la CR Américaine, l’UN-OCHA, le COGIC en France…) https://haiyan.crowdmap.com/ Nous avons travaillé bénévolement avec GIS Corp et Humanity Road pour l’UN-OCHA sur Palau, qq jours avant le passage du typhon sur les Philippines sur ce projet : http://giscorps.maps.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=1b94b6ba06a24fc389ad2eb466b91e7d . Une reconnaissance des MSGU et de la cartographie d’urgence mais surtout des compétences et de la grande abnégation des volontaires de VISOV face à cette catastrophe majeure de 2013. Enfin, d’autres mobilisations de VISOV sont à souligner, notamment lors de l’accident de Brétigny, des inondations de Lourdes ou encore lors du passage du cyclone Haruna sur Madagascar. Très bonne année 2014 Guylaine !

]]>
Commentaires sur À propos par Tuto bourse http://gmaltaisplanif.com/about/#comment-130 Fri, 04 Oct 2013 09:43:28 +0000 http://gmaltaisplanif.wordpress.com/?page_id=2#comment-130 On en redemande !!! quoi qu il en soit je vous met dans mes preferences merci beaucoup.

]]>
Commentaires sur Lac-Mégantic : analyse initiale de l’utilisation des MSGU par Thomas Van' t wout http://gmaltaisplanif.com/2013/07/12/lac-megantic-analyse-initiale-de-lutilisation-des-msgu/#comment-118 Sun, 21 Jul 2013 21:48:22 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=472#comment-118 Analyse vraiment intéressante de l’utilisation des MSGU.

]]>
Commentaires sur Développez votre fibre #MSGU par Emma : un filet pour les MSGU – LcPdn.net(work) http://gmaltaisplanif.com/2013/06/17/developpez-votre-fibre-msgu/#comment-116 Sun, 14 Jul 2013 22:18:11 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=450#comment-116 […] Développez votre fibre MSGU […]

]]>
Commentaires sur Lac-Mégantic : analyse initiale de l’utilisation des MSGU par Emma : un filet pour les MSGU – LcPdn.net(work) http://gmaltaisplanif.com/2013/07/12/lac-megantic-analyse-initiale-de-lutilisation-des-msgu/#comment-115 Sun, 14 Jul 2013 16:46:27 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=472#comment-115 […] Etude de l’utilisation initiale des MSGU lors de la catastrophe du Lac Megantic […]

]]>
Commentaires sur Lac-Mégantic, dévasté mais tissé serré par jacquesisabelle http://gmaltaisplanif.com/2013/07/08/lac-megantic-devaste-mais-tisse-serre/#comment-110 Tue, 09 Jul 2013 13:32:48 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=464#comment-110 Bravo Guylaine pour ton article. Je suis en parfait accord avec tes propos.

Jacques

Envoyé de mon iPad

]]>
Commentaires sur Développez votre fibre #MSGU par Médias sociaux en gestion d’urgence (par une de nos anciennes étudiantes) | Le blogue de Communication sociale UQTR http://gmaltaisplanif.com/2013/06/17/developpez-votre-fibre-msgu/#comment-103 Tue, 18 Jun 2013 12:20:52 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=450#comment-103 […] Développez votre fibre #MSGU […]

]]>
Commentaires sur Communiquer quand 1.3 Millions de personnes sont privées d’eau potable par Valère http://gmaltaisplanif.com/2013/05/23/communiquer-quand-1-3-millions-de-personnes-sont-privees-deau-potable/#comment-89 Thu, 23 May 2013 19:35:24 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=444#comment-89 Je suis 100 % d’accord avec vous. Malheureusement, l’arrimage entre les communications traditionnelles et les medias sociaux, en organisation, reste un défi. L’équipe ou la personne gérant les médias sociaux n’est pas impliquée dans la démarche, malgré les messages de sensibilisation répétés pour démontrer leur importance. Merci pour votre billet. En espérant qu’il se rende aux yeux des bonnes personnes…

]]>
Commentaires sur Attentats de Boston : quels apprentissages retenir pour les MSGU ? par gmaltaisplanif http://gmaltaisplanif.com/2013/04/25/attentats-de-boston-quels-apprentissages-retenir-pour-les-msgu/#comment-77 Fri, 26 Apr 2013 03:08:12 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=424#comment-77 Merci Cédric pour tes commentaires et les nuances pertinentes que tu soulignes.
1) Tu as totalement raison d’apporter cette nuance et elle est importante. En effet, la façon que cela est écrit laisse présumer qu’aucune autre publication n’avait existé avant le 1ere explosion alors que cela n’est pas le cas.
2) J’abonde dans le même sens que toi concernant le délai de 45 minutes. Cela a également été le cas pour le compte Twitter du Marathon : autour du même délai avant leur première publication sur le sujet. Bien que cela puisse paraître une éternité, dans les faits, de manière réaliste, auraient-ils pu faire mieux ? De part et d’autres, certainement qu’avant d’émettre le premier «post», plusieurs vérifications devaient être nécessaires. Mais j’en conviens, une publication, ne serait-ce que pour mentionner qu’ils étaient au courant que quelque chose de grave venait de se passer et qu’ils allaient revenir dès qu’ils auraient plus détails, leur aurait permis de «gagner en rapidité». Le temps, ce phénomène qui joue désormais encore plus contre nous tous avec les MS.
3) sans doute raison, mais cela a été fait le département de santé https://twitter.com/Sebelius ainsi que par la MEMA. Ces volets de la crise leur reviennent davantage, cependant, j’admets que nous ayons beaucoup moins vu passer ces informations provenant de ces comptes que ceux du Dpt de police.
Encore une fois, retirons des apprentissages afin que si un événement similaire se produisait chez nous, puissions agir en fonction de ces leçons.
Encore merci pour ton apport Cédric, même à rebours, il est considérable :)

]]>
Commentaires sur Attentats de Boston : quels apprentissages retenir pour les MSGU ? par Cédric Moro http://gmaltaisplanif.com/2013/04/25/attentats-de-boston-quels-apprentissages-retenir-pour-les-msgu/#comment-76 Fri, 26 Apr 2013 00:33:49 +0000 http://gmaltaisplanif.com/?p=424#comment-76 Bonjour,

Pour ma part, j’ai suivi à la minute les événements de l’explosion d’usine d’engrais à West et non ceux de Boston pour lesquels j’ai plutôt lu les comptes rendus, articles et fils twitter. Je ne parle donc pas d’une situation vécue. Un petit rappel sur la chronologie des événements aurait été bienvenu pour moi. Voici mes remarques :

1/ Un compte déjà engagé sur les médias sociaux au quotidien
Il est écrit au sujet de la Police de Boston « Après avoir émis son premier gazouillis 45 minutes suivant la première explosion ». La police de Boston communiquait déjà en continu sur le marathon avant l’explosion. Il est bon de le dire pour ne pas laisser entendre qu’il suffit d’avoir un compte dormant que l’on active au moment de la catastrophe pour faire du bon travail. La Police de Boston a réagi relativement « promptement » et en continu pendant l’urgence car elle avait un engagement préalable, connaissait cet outil, ses stratégies, ses codes de communication et sa communauté habituelle. Le terme de « gazouillis » est mal choisi face à la tragédie annoncée par ce tweet.

2/ 45 minutes de réaction sur un attentat à la bombe, cela reste trop long pour un organisme déjà employé à relayer l’événement sur les réseaux sociaux
Je n’ai pas vérifié ces 45 minutes de délai de réaction mais ce temps avancé est encore trop long sur une cinétique aussi rapide. Alors que les lignes de téléphones s’étaient écroulées, c’était un des meilleurs moyens pour tenir la population de Boston en alerte et prodiguer des consignes de sécurité. Que ce serait-il passer s’il y avait eu d’autres explosions dans cet intervalle ailleurs dans la ville ? Probablement la responsabilité du PIO (Public information officer) que la police de Boston ne faisait que retweeter. Cependant, ce délai de réaction est loin d’être pire que celui du service incendie de la ville de Boston qui n’est intervenue sur les médiau sociaux que le lendemain matin. Il ne faut surtout pas oublier que la population était dès les premières minutes de l’explosion en train de diffuser les images sur les réseaux sociaux. Des volontaires, habitués aux situations d’urgence en MSGU, ont prodigué de bons conseils dès le début sur les médias sociaux et, il faut le dire, à la place des autorités.

3/ Peu de consignes de sécurité ou de gestion de stress, une trop grande place à l’enquête policière
Les bonnes consignes de sécurité et de gestion de stress n’ont pas été diffusées par le compte de la Police de Boston au début de l’événement. La consigne de rester chez soi est venue 4 jours après l’explosion alors que celle-ci aurait du être donnée préventivement dès la connaissance de l’explosion. Il a été très rapidement question d’enquête, de recherche d’individus notoirement dangereux. Je regrette mais selon moi, être policier, et je le répète souvent, c’est avant tout porter assistance aux personnes en danger et cela passe notamment par des consignes de sécurité et pas seulement par les nécessaires phases d’investigations et d’arrestations, d’autant plus dans un contexte où les autorités locales (Pompiers, Mairie) ne donnaient pas ces consignes nécessaires.

4/ Un manque d’engagement sur les autres médias sociaux

Comme vous l’avez souligné, la recherche d’un coupable s’est organisée sur les réseaux sociaux parallèlement à l’enquête, notamment sur Reedit. Quelle présence sur ces médias sociaux a eu la Police de Boston pour empêcher les dérives que l’on connaît ? Cela a été une erreur, reflétant un manque d’engagement et de monitoring. Quand des individus s’organisent pour mener une enquête policière, n’est-ce pas hors la loi aux Etats-Unis ? Je ne suis pas juriste mais, si c’est le cas, la mission de la Police de Boston était de rappeler ce cadre légal de l’investigation qui doit être menée par des professionnels habilitées.

Pour finir, j’ai conscience que les MSGU dans le domaine de la police n’en sont encore qu’à leurs débuts et que les bonnes pratiques vont voir le jour progressivement. Je ne perds pas de vue non plus que le retour d’expérience critique est toujours plus facile à faire que de mener des actions réfléchies au cœur de l’urgence. Cependant, il y a eu plusieurs carences sur les fondamentaux même des MSGU comme celui de l’engagement sur les médias sociaux ou encore sur certains fondamentaux liés au métier de policier, comme les consignes de sécurité ou certains rappels à la loi. Je souhaitais partager cette lecture avec vous, faute de ne l’avoir pas fait lors du chat de lundi dernier.

Cédric

]]>